LA FICHE DU LIVRE

feuilletez
Couverture du livre

Petite famille (La) 2. Biquet

7 à 10 ans
Mille bulles - 6,00€
À paraître  29 Avril 2015

Scénario de : Loïc Dauvillier
Dessin de : Marc Lizano

Coéditeur Les éditions de la Gouttière
Couleurs de Jean-Jacques Rouger

Thèmes : Bande dessinée , Famille (en) , Vie quotidienne

Aujourd’hui tout le monde est là : Pépé et Mémé, bien sûr, mais aussi Papa, Maman, ma petite soeur… et Tonton. Lui, je l’adore, surtout lorsqu’il propose de faire une partie de foot dans le jardin. – Attention à mes tomates ! grogne Pépé. – Eh bien, biquet, répond tonton avec un large sourire, on a oublié ses heures de gloire ? Moi, je n’y comprends rien. De quoi tonton parle-t-il ? Et surtout, pourquoi appelle-t-il Pépé « biquet » ? Alors Pépé est allé chercher un vieux film dans lequel on le voit jouer au foot quand il était jeune. Tout jeune, sans même un cheveu blanc. Il courait si vite que tout le monde l’appelait « Biquet ». Les pépés aussi ont été jeunes, je n’y avais jamais vraiment réfléchi ! Dans la foulée, on a fait une partie de foot avec lui. Pépé courait beaucoup moins vite que dans le film. Mais peut-être un peu trop vite quand même… Dans la nuit, les pompiers l’ont emmené à l’hôpital. Je me demande si c’est à cause de la partie de foot. À cause de moi ? Mémé dit juste que c’est à cause du coeur de Pépé.

La petite famille est la chronique tendre et pleine d’émotion de la relation privilégiée entre grands-parents et petits-enfants.
Les trois tomes de la série s’attachent à décrire un quotidien fait de minuscules aventures et de moments partagés qui, quoi qu’il arrive, et même au-delà de la disparition de ceux qu’on aime, permettent aux enfants de grandir et de « se bâtir ».

Histoire de France en BD (L') : La Révolution et l'Empire Histoire de France en BD (L') : Le 19ème siècle et le 20ème siècle Petite famille (La) 1. Pépé Petite famille (La) 2. Biquet Petite famille (La) 3. Le grand ours